Pourquoi, dès qu’il s’agit de vers de terre, certains journalistes ont-ils besoin d’y projeter leurs fantasmes ? Sans doute pensent-ils que ces bestioles ne sont que de stupides intestins, juste bons à nourrir les plantes et les poules ! Et puis, ce n’est pas bien grave, n’est-ce pas ? Il n’y a pas mort d’homme. Soit. Mais le 21 juin dernier, un sommet a été atteint !
Quand deux journalistes du service public ont pris l’initiative de réécrire la science ! Sans oxygène ni GPS, ils sont allés jusqu’à redéfinir la classification officielle ! Un chef-d’œuvre de désinformation, à commencer par le titre : Le saviez-vous ? Le rendement du terreau de vers de terre sept fois supérieur à tous les engrais chimiques.
Pourquoi 7 fois, 7, le chiffre magique…
Le saviez-vous ? Ce titre, sous la forme d’un — Le saviez-vous ? On va vous en apprendre une belle, est une pure invention destinée à faire le buzz sur les réseaux sociaux. C’est grave, docteur ? Oui. Toutefois, ce titre a au moins le mérite de nous plonger directement dans le grand bain, car la suite est à la hauteur du plongeon.. Première phrase : « Vous ne trouverez jamais de lombrics dans votre jardin. »
Il va sans dire que mon premier réflexe a été d’en informer les auteurs. L’un d’eux m’a poliment remercié… mais l’article est resté en ligne, inchangé, continuant ainsi de tromper les lecteurs. D’où cette mise au point aujourd’hui.
Certes, ils ne manquent pas d’air, mais ça semble être dans l’air du temps, le gouvernement venant de bâillonner la science en amputant La Terre au Carré ! la seule émission quotidienne consacrée à notre planète. Ah, la connaissance… cette bête immonde. Bref, une pétition est en cours et je vous invite à y manifester votre avis. Revenons à nos moutons.
Extraits choisis :
- Les vers de terre seraient de petites usines à bouffer de la terre, ils en mangeraient 20 à 30 fois leur poids par jour selon les auteurs : « Chaque jour, un seul ver laboureur ingère et rejette l’équivalent de 20 à 30 fois son propre volume de terre. » N’importe quoi.
- L’intestin des lombrics serait fongicide… : « La différence avec d’autres terreaux, c’est que celui des lombrics est bio parce que les résidus sont passés par le tube digestif qui joue le rôle de fongicide. » Force est de constater une imagination débordante.
- « Il existe deux types principaux de vers de terre : les laboureurs, qui comme leur nom l’indique, labourent la terre, et les lombrics, qui restent en surface et dévorent ce qu’ils trouvent. » N’importe quoi. Dans la même veine : « Lombrics, aussi appelés vers épigés. »
- Moi-même suis cité dans l’article ! En toute logique, on m’y fait tenir n’importe quoi…
Clou du spectacle
Le schéma ci-dessous est présenté comme scientifique, portant le sceau du copyright de l’un des journalistes pour faire plus vrai ! Pourquoi un tel niveau de désinformation ? Dans quel but ? Je m’interroge, tout ça semble si ubuesque.

Pour rétablir un minimum de vérité
En l’espèce, sur les différentes catégories écologiques de vers de terre, je vous partage ci-dessous un schéma issu d’une étude scientifique publiée en 2024. Il s’agit d’un travail de grande rigueur dirigé par le chercheur de l’INRAE d’Avignon, Yvan Capowiez. Cette catégorisation s’inspire de travaux publiés en 1972 par le géodrilologue Marcel B Bouché.

En conclusion,
cet article est loin d’être un cas isolé
Même l’émission La Terre au carré les avait « flingués » en 2023 (source), avant de les mettre sur un piédestal l’année suivante. Arte fait fait régulièrement le buzz avec une vidéo affirmant que les vers de terre se rassemblent pour former des boules… sujet d’un prochain article.
Merci de soutenir notre travail et
La Ligue de protection des vers de terre
via HelloAsso