L’agriculture bio est sous le feu d’attaques sans précédent, qui cherche à la saboter ?

Nous assistons depuis quelques années à la plus grande opération visant à saboter l’agriculture bio. Jamais d’attaques frontales, seulement des insinuations pour jeter le doute et la jeter aux chiens. L’idée est d’assimiler les agriculteurs en bio à des escrocs écolos. Des extraits falsifiés d’études scientifiques circulent même sur Twitter dans le but de le prouver. Pire, on prétend qu’ils mettraient en danger la souveraineté alimentaire de la France, un argument récurrent. Pire encore, ils contribueraient à la déforestation !

Cash Investigation. Alerte sur le bio !

L’agriculture bio a-t-elle encore un avenir ?

C’est le titre d’une émission diffusée le 19 mars dernier sur Arte. Une fois de plus, aucun agriculteur bio n’a été invité à participer au débat. Seulement 2 invités : un communiquant pro-pesticides et coauteur entre autres de, Bio Fausses promesses et vrai marketing, et une députée européenne des Verts. Bref.

L’agriculture régénératrice,
le nouvel eldorado des pro-pesticides

Quels sont les enjeux ?

Les lobbyistes ont bien tenté de se verdir en associant les pesticides à l’abondance d’un Jardin d’Éden, mais la mayonnaise n’a pas pris. Alors ils ont décidé de noircir l’agriculture biologique pour l’affaiblir, voire l’anéantir. Car les enjeux sont énormes. L’industrie des pesticides représente en France 6 000 emplois, près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 200 millions d’investissements pour 16 milliards dans le monde. 19 multinationales (aucune d’elles n’est française) contrôlent 96 % du marché et elles sont soutenues par un syndicat lourdement doté pour défendre leurs intérêts (source).

En conclusion

Par ailleurs, le recours aux pesticides n’est pas systématique en agriculture biologique contrairement à l’agriculture conventionnelle ou régénératrice. Mais le point fort des pesticides biologiques, comparé aux chimiques, c’est leur faible persistance dans l’environnement. En outre, vous ne retrouverez jamais un seul métabolite d’herbicide provenant de l’agriculture bio dans votre eau de boisson. Pour une raison simple : l’agriculture biologique n’en est utilise pas. Et à une heure où l’UE vient de ré-autoriser le S-metolachlore, un herbicide suspecté cancérigène et dont les métabolites se retrouvent dans toutes les eaux potables (source), comment peut-on encore mettre l’agriculture biologique sur le même plan que les autres agricultures ?

Qui veut la peau de son chien l’accuse de la rage, nous en sommes là.

Tous les articles de ce blog sont en libre accès,
gratuits et garantis sans publicité visible ou cachée,
sans aucun compromis ou copié-collé.

3 réflexions sur “L’agriculture bio est sous le feu d’attaques sans précédent, qui cherche à la saboter ?”

  1. S’il y a beaucoup à redire sur le reportage, j’ai trouvé le débat plutôt à la hauteur de la complexité du sujet et Sophia dg de la Fnab y a beaucoup contribué.
    Désolé Christophe, je n’ai pas pu résister, jai regardé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *