Tout n’est pas rose au pays du gaz vert 🌻

La mĂ©thanisation agricole « artificialise » le cycle naturel du carbone. Une artificialisation oĂą le carbone, l’atome de la vie, ne passe plus par le sol. Ă€ peine a-t-il Ă©tĂ© absorbĂ© par la plante qu’il est renvoyĂ© dans l’atmosphère ! Car, naturellement, comme l’eau et l’azote, le carbone passe du temps dans le sol, parfois plus d’un demi-siècle. Le gaz vert est le produit de cette artificialisation du cycle du carbone.

D’OÙ VIENT CE GAZ VERT ?

Si la photosynthèse transforme l’énergie solaire en énergie alimentaire, la méthanisation agricole transforme cette énergie alimentaire en énergie thermique et électrique, gaz et électricité. Appelée biogaz ou gaz vert, cette énergie est produite hors-sol.

SÉQUESTRER, C’EST EMPRISONNER !

Pour lutter contre le rĂ©chauffement climatique, l’ADEME a publiĂ© en 2021 un avis clair : « Il s’agit de sĂ©questrer autant de carbone que nous en Ă©mettons de manière Ă  stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et limiter ainsi l’augmentation de la tempĂ©rature globale de la planète. Â» POURQUOI ? Parce que la sĂ©questration (concentration) dans l’air fait l’effet de serre et le rĂ©chauffement. On sĂ©questre dans le sol, pas dans l’air !

DANS L’AIR, LE CARBONE RÉSIDE DE 100 Ă€ 1 000 ANS ! Alors qu’une simple bouse de vache sèche le sĂ©questre dans les sols jusqu’à 5 ans. TransformĂ©e en gaz vert, elle le sĂ©questre 2 ou 3 semaines ‼️Idem pour les bouses de vers de terre qui stabilisent le carbone dans les sols avec leurs fameux coffres-forts climatiques. Lire les explications Ă  la fin de cet article.

L’ADEME insiste sur ce point : « Pour atteindre cet objectif de neutralitĂ© mondiale, cela suppose de rĂ©duire drastiquement les Ă©missions, qu’elles soient d’origine fossile ou issues de la matière vivante (gaz vert). Â» Pour rappel, la moitiĂ© du gaz vert est inutilisable, Ă©puration et fuites Ă©tant directement relâchĂ©es dans l’air. Comme faire chauffer sa voiture 30 min pour 30 min de voyage. Ou une heure pour une heure de voyage. Une heure oĂą on rĂ©chauffe le climat pour rien.

L’ADEME insiste, PERSISTE ET SIGNE

« Pour atteindre la neutralitĂ© carbone, deux leviers sont nĂ©cessaires : rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et sĂ©questrer le CO2 dans des puits biologiques ou technologiques. Â» La mĂ©thanisation agricole fait exactement l’inverse : elle augmente les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre et court-circuite le sol comme puits biologique. Pour info, les puits biologiques sont les sols, et les puits technologiques, des projets industriels de sĂ©questrations artificielles.

POURQUOI SÉQUESTRER

Depuis le 19e siècle, nous pulsons sans discontinuer du CO2  d’origine fossile dans l’atmosphère. Charbon, pĂ©trole, gaz partent quotidiennement en fumĂ©e s’ajouter au cycle naturel du carbone. Mais les ocĂ©ans, les arbres et les plantes sont aujourd’hui incapables de rĂ©guler ce tsunami permanent de carbone. Bilan ça bouchonne lĂ -haut. Et l’embouteillage est tel, qu’il atteint un niveau jamais Ă©galĂ© depuis 3 millions d’annĂ©es !

Comme un évier bouché, tant qu’il n’est pas débouché, le bouchon grossit. Comme un bouchon sur l’autoroute, tant qu’il n’est pas résorbé, il grossit. Comme 2 fumeurs dans une pièce fermée, tant qu’ils clopent, c’est enfumé.

ABSORPTION / SÉQUESTRATION :
ATTENTION À LA NUANCE !

N’oublions pas que l’ADEME est aussi le porte-drapeau de la politique gouvernementale. Et qu’à ce titre, elle doit aussi lui servir la soupe. C’est la règle du jeu. Quel gouvernement payerait des gens pour se faire lapider sur la place publique ? L’exemple du maĂŻs est typique dans l’avis qui suit.

Le maĂŻs est l’une des rares plantes cultivĂ©es
capable d’absorber 2 fois plus
de carbone que les autres.

CultivĂ©e pour nourrir les animaux, les Hommes ou la vie dans les sols, elle permet de regonfler les sols en Ă©nergie. Une Ă©nergie qui, en plus, permet, de lutter contre leur dĂ©gradation. Mais l’avis de l’ADEME laisse entendre que son carbone repartirait très rapidement dans l’atmosphère pour dĂ©rĂ©gler le climat ‼️Curieux cet avis qui nie que les sols sont vivants et non une matière inerte. Ensuite, le qualificatif « très rapidement Â» est plutĂ´t subjectif et pas très scientifique. C’est un classique de la rhĂ©torique lobbyiste, oĂą le but est d’infuser dans l’opinion publique et politique qu’il vaut mieux transformer le carbone en gaz vert que de laisser polluer ! Le but, c’est d’obtenir le consentement.

PENSER AUTREMENT
LE CYCLE DU CARBONE

Depuis le 19e siècle, nous dĂ©terrons en masse le carbone sĂ©questrĂ© dans les sols. Charbon, pĂ©trole et gaz partent quotidiennement grossir le carbone prĂ©sent dans l’air. Jamais ce transfert de masse vers le ciel n’aurait dĂ» ĂŞtre fait. Mais c’est fait, et dĂ©sormais tous les Ă©quilibres sont rompus. Raison pour laquelle on ne peut plus penser le cycle du carbone comme au 18e siècle. Sauf que la thĂ©orie sur la mĂ©thanisation repose justement sur cette pensĂ©e du 18e.

Pour aller plus loin : ➡️

2 rĂ©flexions sur “Tout n’est pas rose au pays du gaz vert 🌻”

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas parti, ils m’ont virĂ©… Ils voulaient que je sois leur Pierre Rabbi…

      La prĂ©sidente m’avait violemment pris Ă  partie sur le sujet. Ils auraient sĂ»rement voulu l’avoir dans leur Ă©curie… Alors, faute de grives…. ils voulaient que je sois ce que je ne suis pas. Une ouaille. J’ai connu le mĂŞme sort ailleurs. Fayard : on vous tiendra la main pour Ă©crire ! … Acte Sud… Bref,

      Il faut vendre aux lecteurs des solutions, alors qu’ils n’ont mĂŞme pas compris le problème.
      On nous demande (insidieusement) de leur changer le logiciel, pas de les rendre autonomes.
      Voilà. Bonne journée
       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *