L’idée d’une Ligue pour protéger les vers de terre a germé d’un mythe iroquois raconté par le philosophe Baptiste Morizot dans Philosophie magazine en 2013 : « Un mythe iroquois raconte qu’un jour, la tribu prit la décision de chasser tous les élans, en négligeant l’avis des autres vivants : les loups furent affamés et commencèrent à disparaître. Saison après saison, la santé de la terre périclita, comme celle du gibier, des rivières et des cœurs. Depuis ce jour, à chaque palabre, avant de parlementer, un Iroquois se lève et demande : Qui, dans cette assemblée, parle au nom du loup ? »
La Ligue parle au nom du ver de terre et agit à cette fin.
Créée le 20 avril 2024
La Ligue poursuit la mission engagée depuis 2014 par l’association du Jardin vivant : faire connaître et reconnaître les vers de terre, afin de les préserver et de contribuer à leur protection juridique.
De TF1 à France Info, France Inter, France Bleu, France 3, RFI, La Croix, Marianne, Reporterre, Basta, Village magazine… La Ligue fait parler d’elle ! Depuis sa création, les vers de terre ont même eu droit à leur émission spéciale sur France Inter : « Les supers pouvoirs des vers de terre. »
Pourquoi adhérer ?
Membre de soutien
Cotisation libre et consciente (selon vos moyens) via HelloAsso ou ici : clic.
- Accès privilégié à nos newsletters & articles exclusifs
- Conseils personnalisés pour votre sol & prendre soin de vos vers de terre
- Sur simple demande, à partir de 50€, on vous offre la version numérique de l’Éloge du ver de terre (2018) ou de La Méthanisation, une énergie qui sent le gaz (2021).
- À la demande du Conseil d’administration (CA), possibilité d’agir localement en notre nom.
Membre actif
Une idée, un projet ? Expliquez-nous par écrit votre motivation. Si le Conseil d’Administration l’approuve, vous devenez porteur du projet, soutenu par notre équipe. Pas de bla-bla : on avance ensemble, efficacement.
Sans adhérer, vous pouvez nous soutenir par un don mensuel ou unique via HelloAsso.
Soutenir un combat de fond mené depuis plus de 10 ans.
Les vers de terre sont la cible de multiples récupérations. De l’industrie des pesticides qui les instrumentalise pour redorer son image, à l’agriculture dite « de conservation des sols » qui les brandit comme alibi écologique, et sans oublier les producteurs de compost qui exploitent des espèces nullement menacées et qui ne vivent pas dans la terre.
Face à ces manipulations, la Ligue reste vigilante dans un contexte où les vers de terre sont victimes d’inexistence juridique : invisibles dans les textes, invisibilisés dans les décisions.
