Les petits z’écolos deviendront grands, rencontre avec Cécile Miraglio, créatrice de livres enfants

En gérontocratie, le pouvoir est confisqué par les personnes les plus âgées. Par exemple, il est difficile d’imaginer qu’en France une jeune femme de 18 ans puisse être élue présidente de la République tant le système est verrouillé par les cheveux blancs ou poivre et sel.

Tout ça pour dire que l’avenir de la jeunesse sur la planète est décidé par des gens qui se préparent à la quitter ! Et lorsque les jeunes manifestent dans la rue leur désir d’avenir, on leur envoie la police comme seule réponse. La Bible, le livre le plus vendu au monde, dit aux enfants d’honorer leurs parents, La Bible ne dit pas aux parents d’honorer leurs enfants.

Saison 9

Déjà 9 ans que ce blog existe, et plusieurs centaines d’articles publiés en libre accès et garantis sans publicité visible ou cachée, le premier datant du 17 octobre 2014. Pour démarrer cette nouvelle saison, j’ai décidé de mettre en lumière les livres écrits pour les enfants.

Que dire de cet éditeur éducatif qui a publié l’année dernière un livre où l’auteure rejette la science et confond l’anatomie d’un ver de terre avec celle d’un serpent ! Induire les enfants en erreur, je ne saisis pas le projet : voir. Tout le contraire de cette éditrice indépendante basée en face d’Avignon, Cécile Miraglio, auteure et illustratrice de livres destinés à aider les enfants à surmonter leur peur des insectes. Magnifique.

Un bestiaire original

Dans sa collection Le jardin de Juliette et Joséphine, elle traite de bestioles comme le bousier, le phasme, le gendarme, la cigale, la libellule, l’abeille, la coccinelle…

— « J’ai créé cette collection en espérant profondément changer notre rapport au monde animal, ce monde qui fourmille autour de nous et qu’on maltraite parce qu’on ne le connaît pas. J’aime l’idée que le parent lise à l’enfant et apprenne par la même occasion la vie du gendarme, de l’abeille sauvage ou du bousier. » Pour découvrir la collection, je vous invite à LIRE le dossier de presse.

Pourquoi créer des livres pour les enfants
plutôt que pour les adultes ?

— « Lorsque je raconte les insectes aux adultes, j’observe autant de curiosité de leur part que de crainte et préjugés. Quand je m’adresse aux enfants, rien de cela, ils sont ouverts, ils veulent comprendre, observer, découvrir. Ils aiment aussi que quelque chose soit plus petit qu’eux.

Il y a aussi un rapport à la taille qui est très intéressant. Je leur dis souvent qu’ils peuvent enfin protéger des choses plus petites qu’eux, ils réalisent qu’ils ont un pouvoir : celui de tuer ou de laisser vivre. J’essaie de les faire réfléchir sur cet aspect dès la maternelle, et c’est fascinant de les voir prendre leur rôle très au sérieux.

Mais ce que j’ignorais, c’est dès qu’ils rentrent chez eux, ils racontent à leur tour ce qu’ils ont appris. Récemment, une maman est venue me voir après une intervention dans la classe de son fils : « Je n’ai plus le droit de tuer un seul insecte, mon fils m’explique que même la guêpe est utile…»

Pourquoi les Zécolos ?

J’aurais pu poursuivre cet entretien en lui demandant pourquoi sa société d’édition s’appelle Les Petits zécolos, pourquoi ci pourquoi ça, mais l’essentiel avait été dit, l’essentiel est dans ses ouvrages, le reste n’aurait été que bavardage.

Cécile Miraglio ne vit pas en théorie. Elle fait partie de ces rares personnes qui s’impliquent pour que les nouvelles générations comprennent au mieux le monde qui les entoure. Ses écrits et ses dessins parlent pour elle, à vous maintenant d’en faire vôtre pour colporter que les insectes ne sont pas nos ennemis.

Un petit bémol tout de même…

En tant qu’avocat et porte-parole des vers de terre, je me dois de rappeler que les insectes ne sont pas les seuls habitants de cette planète 🤪 D’ailleurs, que seraient les insectes sans les vers de terre ? Rien… 😪 Dans son prochain livre, fourmis, guêpes, mantes religieuses, sauterelles vertes et grands capricornes se retrouveront, mais : « Un jour, je me pencherai sur les animaux du jardin, comme le ver de terre, le cloporte et bien sûr les araignées… » ajouta-t-elle. Ouf 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *