Source AFP. Samedi 22 avril, on célèbre la journée internationale de la terre nourricière. Sur le Fil consacre donc cet épisode à un de ses hôtes que l’on oublie trop souvent… le ver de terre. Ce peuple animal plutôt discret représente la première biomasse animale souterraine. Mais surtout, il a un rôle fondamental pour l’équilibre de la biodiversité et le bien-être des plantes. Comme d’autres espèces essentielles, sa population décline.
Pour en parler, nous partons à la rencontre d’un homme qui se passionne depuis des années pour les vers de terre et défend inlassablement leur cause, l’agronome et écrivain Christophe Gatineau, auteur de l’Éloge du ver de terre, dont le deuxième tome vient de paraître. Un sujet préparé avec les journalistes de l’AFP Madeleine Pradel et Delphine Paysant. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer.
Super témoignage.
L’idée d’un revenu universel pour les producteurs de nourriture est novatrice pour moi. Des fonctionnaires au titre du devoir régalien des états à nourrir leur population ? Intéressant.