Big bisou en vidéo 💋 : premier objectif atteint, en route pour le second 😘

MERCI, un grand merci

Le premier palier a été atteint, l’aventure continue en direction du second : voir la collecte.

✅ Et si nous l’atteignons, nous offrirons un exemplaire du livre à tous les CDI des lycées agricoles qui en formuleront la demande (opération déjà menée avec succès pour le livre Sauver le ver de terre), ou il nous financera les services d’une attachée de presse pour une promotion nationale du livre dans les médias, l’objet étant, au-delà de cette édition, de provoquer un débat national sur l’avenir de cette énergie dans le mix énergétique. 

Ils nous ont rejoints

Cette semaine, 4 partenaires ont décidé de nous soutenir. Le microbiologiste des sols et spécialiste des engrais verts Gilles Domenech de Jardinons Sol Vivant, les jardiniers des Thorains et les magazines : Le Potager Permacole et Le Journal Minimal. Une belle dynamique se créent autour de cette édition 🙏 🙏 🙏. D’autres nous approchent. « Oh, excusez-moi, entends frapper à la porte. Belle journée et à dimanche prochain. »

La méthanisation agricole
réduit-elle notre empreinte carbone ?

✅ Ma première vidéo sur le gaz vert. Est-il bon pour le climat ou le revenu des agriculteurs, et permet-il de valoriser nos déchets ? J’y réponds dans une vidéo tournée à l’arrache après une nuit de travail… (Tête fatiguée 😒)

✅ « La première fonction d’une interculture est de capter du carbone atmosphérique pour nourrir la biodiversité souterraine. » ❌ Problème, avec la méthanisation agricole, on détourne cette nourriture pour en faire du gaz. ✅ L’interview de Gilles sur ces cultures intermédiaires. Lire en complément : Les intercultures pour nourrir les écosystèmes.

Un résistant dans la longue tradition des paysans saintongeais.

Des résistantes

✅Découvrez le projet pharaonique de Corcoué-sur-Logne où tout le monde est contre… Tous partis politiques confondus ❌ 10 000 m2 de bois brûlés tous les ans, soit environ 16 ha de forêts, 3 000 sur 20 ans ❌ 200 poids lourds par jour ❌ Un investissement de 70 millions d’euros…

Previous post Crowdfunding : La méthanisation agricole, une énergie qui sent le gaz !
Next post 🌼 Une limace TUE un ver de terre pour le manger ! La preuve en images.

4 thoughts on “Big bisou en vidéo 💋 : premier objectif atteint, en route pour le second 😘

  1. Bonjour
    Merci pour votre travail
    Avantage : transformation de déchets en énergie et en revenu pour des agriculteurs
    Inconvénient : en fait ce ne sont pas des déchets et bientôt moins de revenus donc pas de rentabilité
    Cordialement

  2. petite contribution aussi…
    l’avantage: c’est le coté visuel de tous ces champignons qui poussent partout… si on ferait des dessins dessus, ça pourrait être “fun”!
    l’inconvénient…. tellement de pages on été écrites… mais pour avoir pas loin de chez moi, ce sont les résidus… y a pas de “zéro CO2” là dedans..

    il faudrait se rapprocher des nos voisins allemands (qui sont à une poignées de kilomètres de chez moi..) car j’ai l’impression qu’il revienne en arrière:
    https://www.reussir.fr/bovins-viande/les-methaniseurs-allemands-gourmands-en-ensilage

    et le meilleur:
    https://lenergeek.com/2015/02/25/allemagne-fin-de-la-course-a-la-methanisation/

    on voit bien que la seul logique “écolo” sont des subventions européenne!

  3. Bonjour,
    Je joue pour le concours LE POTAGER PERMACOLE:
    Avantage : revenus alléchant pour l’agriculteur
    Inconvénients : ces revenus ne vont pas durer et la methanisation apauvrit la biodiversité.

  4. Ma petite contribution aux avantages et inconvénients: Pour la première c’est que la production de biogaz c’est joli comme nom “biogaz” , on a presque l’impression que ça sent la rose et que c’est bon pour notre santé 😀
    Comme inconvénient j’en vois un majeur, c’est que ces systèmes dit “alternatif et verts” ne remettent absolument pas notre mode de vie avec notre surconsommation et toute l’énergie qu’elle consomme en question dans le débat. On continue comme si de rien était quoi… la croissance économique est infinie! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial