21 octobre, journée mondiale des vers de terre !

Le 21 octobre, c’est la journée mondiale des vers de terre, la journée du pot de terre contre le pot de fer ! Alors que faire, ce jour-là, pour marquer de son empreinte le fer ?

J’en appelle à Déméter !

Pas à la cellule de renseignement de la gendarmerie nationale créée par le gouvernement l’année dernière pour lutter contre les opposants au modèle agricole dominant, mais à Déméter, la mère de la Terre, la Terre-mère, la déesse de l’agriculture et de la fertilité dans la mythologie grecque :

Déméter, que peux-tu faire pour ton fils, le fils de la Terre, le ver de terre ? 🙂

Au commencement était le 10 octobre 1881 !

Au commencement, une ONG anglaise, The Earthworm Society of Britain, dont l’objet est de promouvoir et soutenir la recherche scientifique sur les vers de terre, qui décrète en 2016, en référence au dernier livre de Charles Darwin, un éloge du ver de terre publié exactement le 10 octobre 1881, que le 21 octobre sera la journée mondiale du ver de terre !

Parce que le ver de terre était son animal préféré, Darwin l’a étudié durant 45 ans avant de lui consacrer un ouvrage remarquable qui fait toujours référence : The formation of vegetable mould, through the action of worms, with observations on their habits ; un livre dont l’essentiel est inclus dans la seconde partie de Sauver le ver de terre sorti le 19 septembre dernier.

Ne me demandez pas pourquoi les Anglais ont choisi le 21 plutôt que le 10, probablement parce que le 10 était déjà pris par la journée mondiale de la santé mentale ! Et vu celle de l’humanité 🙁 Bref. Extrait de l’Éloge du ver de terre et du dialogue avec l’auteur.

Le ver de terre — Votre mépris n’a d’égal que votre ignorance. De vous à moi, qui est capable de citer de tête trois de nos espèces tant les noms que vous nous avez donnés sont indigestes. Et pourtant, il y avait le choix. Même si je suis mal placé pour me plaindre, difficile de faire plus commun quand on s’appelle le ver de terre commun !

L’auteurDis, fiston, j’ai l’impression que tu es en train de te monter le bourrichon…

Une journée mondiale pour s’interroger, car :

Et vous, qu’allez-vous faire le 21 ?

Nous allons répertorier toutes les manifestations et initiatives personnelles et en faire la promotion. Aussi, adressez-les nous. Quant à nous, au Jardin-vivant, nous vous offrirons le 21 une très très belle surprise 🙂
Que le ver de terre soit avec vous !

———— Pour soutenir nos actions, visitez la boutique ou faites un don ———– Merci.

One thought on “21 octobre, journée mondiale des vers de terre !

  1. Voici.
    A la Fée d’Arlane, Dauphin 04300, le mercredi 21 octobre à 15h ou le 30 octobre, le 8 novembre, et le 7 décembre, à 9h, visite du jardin et présentation de nos amis les vers de terre, dont Philibert le roi des vers de terre, un lombricmixer. Voir son histoire sur https://www.permaculture-provence.fr/439669632
    Comment les accueillir et les nourrir, créer leur gîte et leur couvert. sur inscription 06 43 85 45 07, lafeedarlane@yahoo.fr.
    A+ Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial