La pétition pour demander la création d’une Autorité Consultative d’Évaluation des Pesticides est en ligne.

« Les pesticides poseront demain d’énormes problèmes écologiques, sanitaires, sociaux et économiques dans nos campagnes, nos familles et nos assiettes. » prévient l’INRA dès 1994.
C’était il y a 22 ans, et aujourd’hui ?

2008 : l’État décide de réduire l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2018
2015 : l’État repousse la date de 2018 à 2025.
2016 : loin d’une réduction, l’épandage massif de pesticides continue de progresser.

 

Cash-investigation-pesticides

Cliquez pour consulter la carte des pollutions

CASH INVESTIGATION du 2 février 2016
Produits chimiques : nos enfants en danger

Mille mercis et mille bravos à Élise LUCET, Martin BOUDOT et leurs équipes. Du très grand reportage et du vrai journalisme d’investigation, ce qui se fait de mieux aujourd’hui. À voir absolument.

Dans l’émission diffusée ce 2 février, M. Stéphane LE FOLL, porte-parole du gouvernement et ministre, réaffirme la volonté de l’État français de réduire de 50 % l’usage des pesticides devant les conséquences sanitaires et environnementales.
– En direct sur le plateau de France 2, M. BOCQUET, représentant du lobby des pesticides en Europe et Directeur général de l’European Crop Protection, répond à notre ministre : « NON. Non, nous ne savons pas faire autrement. »
M. BOCQUET, je vous réponds NON.
OUI, l’agriculture doit tendre vers zéro pesticide.
OUI, nous savons faire autrement.
OUI, nous devons faire autrement pour préserver nos enfants.

« Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France. » Lire la suite


UN BILAN NOIR


Malgré toutes les bonnes volontés et toute l’énergie dépensée par les associations, l’échec est retentissant et le bilan noir. Loin d’être endigué, l’épandage massif de pesticides progresse et progresse encore et encore tous les ans en France.

Comment sensibiliser ? Quand l’enquête sur l’autonomie que j’ai pilotée l’année dernière, met en évidence que 13,8 % des BIO ne sont pas complètement opposés aux pesticides… !

Sondage réalisé dans les milieux de la permaculture, de l'agroécologie et du BIO

Sondage permaculture, agroécologie, bio

Comment informer ? Quand je publie un article sur les buttes de permaculture, il dépasse allègrement les 30 000 lecteurs et il est partagé plus de 600 fois sur les réseaux sociaux. Un article sur les pesticides peine à trouver ses 1000 lecteurs…


PÉTITION POUR UNE AUTORITÉ
publique spécifique aux pesticides

 

Courrier de l’environnement de l’INRA n° 23 : « Ne serait-il pas le moment de prévoir la création d’une autorité publique équivalente à notre Comité national d’éthique ? »
De puis le 16 mars 2016, une pétition est en ligne pour demander la création d’une Autorité Consultative Indépendante pour l’Évaluation des Pesticides.
Un moyen parmi d’autres pour déjà freiner, endiguer, informer. Toutes les associations, organisations, personnalités qui veulent se joindre à nous, peuvent le faire via le formulaire contact. Tous, vous êtes les bienvenus pour porter et soutenir.

Voir le reportage  de France 3 du 15 février

Ce projet a reçu les soutiens des députés Noël MAMÈRE et Gilles SAVARY, et de Julien BAILLOU, porte-parole d’EELV et conseiller régional d’Île de France ; et de : Terran Magazines Un Jardin Bio Le Sens de l’Humus PermaMontreuil Les Jardins de Sortilège Solutions Simples À Mots Ouverts Les Compagnons du Végétal  ALCUP Le Rucher des Lilas Les Éditions du Sable-fin, La Compagnie des Simples…

 


Les pesticides, un problème qui ne date pas d’aujourd’hui…

1980. Les plantes malades des pesticides. Un livre écrit par un ancien directeur de recherche de l’INRA de Bordeaux, Francis Chaboussou, où il relate les nombreuses études car le sujet préoccupe déjà certains chercheurs.

1962. Printemps silencieux de Rachel CARSON. Premier livre publié aux États-Unis sur le scandale des pesticides. Ce livre a entraîné l’interdiction du DDT dans son pays.

Tous les articles sur les pesticides